Voyage Italie pour la découverte des « Cinque terre » et de l’Isola d’Elba
5 h 45 . Tous les participants au Voyage sont présents et le car quitte Aiton en direction de l’Italie via le Tunnel du Fréjus. Beau temps et beaux paysages , arrivée à Gênes avec un aperçu de la mer puis direction Carrare avec ses hautes montagnes de marbre blanc.
Après le déjeuner, nous revoici partis pour le Musée et ses sculptures qui ne nous ont pas laissés …..de marbre . Ici, d’où est partie cette noble matière première qui a permis la réalisation d’œuvres célèbres telles la Pieta de Michel Ange venu spécialement à Carrare pour choisir le bloc dans lequel il allait la sculpter, ou le David dont Michel Ange a repris la sculpture après l’abandon des deux précédents sculpteurs ayant trouvé le bloc trop étroit.
Puis, depuis le port de la Spezia, départ en bateau le long des côtes des 5 terres, villages pittoresques accrochés sur les collines et visite des lieux.
Ensuite visite de PISE et de sa tour penchée pour laquelle de nombreux touristes se sont trouvés un certain….penchant ! Mais que de merveilles dans la cathédrale, le Campanile (la tour penchée), son clocher, le baptistère avec sa somptueuse galerie. Toutes ces merveilles réunies en un même lieu constituent un ensemble monumental appelé « CAMPO DEI MIRACOLI « (la place des Miracles).
Puis nous voici repartis en direction du Port de Piombino pour la traversée en direction de l’Ile d’Elbe. Étonnement devant ce lieu à la nature très préservée : végétation luxuriante d’oliviers et de pins parasol, de jolies villas en bord de mer en ce lieu empreint de beauté et de paix.
Notre séjour s’achève enfin par la visite de la ville médiévale de LUCQUES, qui a su garder son architecture d’antan avec ses ruelles pavées et étroites, ses anciennes échoppes précieusement conservées. Et puis, au détour d’ une place, la statue du célèbre compositeur Italien PUCCINI, à proximité de sa maison natale.
Bien sûr, toute bonne chose ayant une fin, après le déjeuner, nous entamons le trajet de retour pour la France avec un arrêt à SUZE pour permettre un approvisionnement en délicieuses spécialités italiennes en souvenir de nos dégustations tout au long de notre séjour : de la pasta toujours diversement accompagnée , ou du rizotto, des vongole, du tiramisu , de bons petits vins, etc. Pour les participants un bien joli voyage leur ayant donné l’envie de revenir et d’y rester plus longtemps.
Les magnifiques photos des lieux mises sur le site ont été prises par Michel ESCANDE qui a eu l’extrême gentillesse de nous les transmettre après les avoir triées et allégées afin qu’elles puissent être insérées sur le site. Nous l’en remercions bien vivement.