Événements à venir

L’association

Qui sommes-nous

Créateurs de lien social, nous mettons en place pour les adhérents des cours et des ateliers permettant des échanges dans un esprit convivial. Ces activités sont assurées par des animateurs bénévoles qui transmettent leurs compétences et leur savoir-faire avec passion.

Le conseil d’administration s’attache à offrir tout au long de l’année un large choix d’animations et de sorties qui puisse plaire au plus grand nombre.

Notre objectif

« L’association a pour but d’accueillir : les nouveaux arrivants sur la ville, le bassin albertvillois ou la combe de Savoie ainsi que toutes les personnes la sollicitant, afin de faciliter leur adaptation en proposant des activités relationnelles, culturelles, de loisirs et de contribuer à la mise en valeur de la qualité de la vie dans la ville. »

Notre histoire

L’Association a vu le jour en 1980 sous le nom d’ACCUEIL DES VILLES FRANCAISES  « AVF », Association Nationale ayant pour but d’accueillir tout nouvel arrivant sur la ville par le biais d’activités diverses afin de faciliter leur intégration. Forte de la dynamique et de l’investissement de ses Présidentes successives, dont Maryse BLANC- TAILLEUR et Ginette MOGENOT  et de son réseau de bénévoles, elle s’est développée pendant 20 ans.

En Juin 2000, le Conseil d’Administration décide de quitter les « AVF » pour devenir une association indépendante, accueillant toute personne souhaitant pouvoir bénéficier des nombreuses activités qui se sont développées au fil des ans. Baptisée ALBERTVILLE ACCUEIL LOISIRS, elle doit son logo à Yves METRAL, lauréat  du concours lancé au sein des adhérents. Elle allait rapidement devenir l’une des principales associations locales œuvrant en faveur du lien social et de la convivialité.

Sous l’impulsion de Renée SIMON pendant 6 ans, puis Georges METRAL 2 ans et Bernard TAVERNE 6 ans (qui a été l’instigateur du premier site internet), entourés d’un Conseil d’Administration et de responsables d’activités investis et plein d’idées, l’Association compte à ce jour 450 adhérents. Claude LE GRAND a poursuivi cette dynamique durant  6 ans. Depuis juin 2021, Gilda SPINATO, élue Présidente, a repris le flambeau.

Le Conseil d’Administration

 

TROMBI-CA-29 JUIN-2022

Assemblées générales ordinaires – Assemblées générales extraordinaires

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger ou afficher le compte-rendu de l’Assemblée générale (format PDF) :

CR AGO du 29 juin 2022

CR AGO du 8 JUIN 2021

CR AGE et AGO 21 juin 2019

 Le règlement intérieur

1 –      Il est demandé aux adhérents la neutralité politique et confessionnelle au cours des animations et dans les locaux de l’association.

2 –      Etant donné le caractère apolitique de l’association, un mandat d’élu territorial n’est pas cumulable avec un poste de membre du bureau ou du conseil d’administration.

3 –      Aucune activité à but lucratif ne peut être exercée au sein de l’association. Des présentations directement liées à l’une des activités peuvent exceptionnellement être faites, à condition d’obtenir au préalable l’accord du Bureau.

4 –      Deux membres de la même famille (époux, concubins, frères, sœurs, ascendants, descendants) ne peuvent pas faire partie du bureau de l’association.

5 –      Conseil d’administration : Il se réunit sur convocation du Président ou en cas d’empêchement, d’un Vice-président. Un ordre du jour est communiqué au préalable aux intéressés. Ses membres sont tenus par le secret des délibérations (CA et Bureau). Seules les décisions pourront être communiquées à l’extérieur ; celles-ci figureront au procès-verbal de séance, communiqué aux seuls membres du CA. Une feuille de présence sera émargée par chaque membre participant.

6 –      Assemblée générale : Une feuille de présence devra être émargée au début de chaque assemblée générale par chaque adhérent présent et par chaque détenteur de pouvoir.

7 –      Le règlement intérieur, le compte-rendu de la dernière assemblée générale doivent être à la disposition des adhérents au siège de l’association.

8 –      L’association organise des permanences ouvertes à tous. Elles se tiennent à la Maison des Associations. Les dates de permanence sont décidées lors des Conseils d’Administration trimestriels et annoncées dans le programme de chaque trimestre.

9 –      Les diverses activités sont toutes organisées par des bénévoles ne bénéficiant d’aucune indemnité (déplacement domicile – Maison des Associations) de la part de l’association. Nul ne peut leur reprocher le manque de résultats (notamment pour les langues), ni le fait qu’ils ne puissent pas toujours assurer les animations. Les membres du CA et les animateurs sont autorisés à engager, sous leur responsabilité, les dépenses courantes de fonctionnement de leur secteur ou de leur activité. Ils seront remboursés sur présentation d’une facture. Les dépenses d’investissements devront être soumises au préalable au Président qui pourra solliciter l’avis du Bureau.

9B-    Le conseil d’administration du 29 juin 2022 a voté le remboursement des frais de déplacement des membres du CA au-delà de 20 km aller-retour, lorsque ces membres se déplacent avec leur propre véhicule pour les besoins de l’association. Le remboursement des frais kilométriques, et éventuellement des frais de péage, se fera sur la base de 6CV et 0.63€/km, sur présentation d’un justificatif.

10 –    Les responsables d’activités s’engagent à signaler au secrétariat de l’espace associatif toute annulation de leur activité (lorsqu’elle a lieu dans les salles sous convention). Si tel n’était pas le cas, le bureau ne pourrait rien faire contre la décision de l’espace associatif d’annuler purement et simplement les autres dates retenues.

11 –    La cotisation payée par les adhérents est décidée en Conseil d’Administration. Elle est exigible à partir de la reprise annuelle des activités et dès que le participant se présente à une activité régulière. Les responsables d’activités ont la responsabilité de s’assurer du paiement de celle-ci, faute de quoi l’intéressé se verra refuser l’entrée. La possibilité d’inscription aux sorties ainsi qu’à toutes les animations ponctuelles non ouvertes au public est également conditionnée par le paiement de la cotisation. Les couples bénéficient d’une cotisation réduite dont le montant est fixé par le CA.

 

 

 

12 –    La cotisation est définitivement acquise par l’association. Compte-tenu du large panel d’activités proposé, la suppression provisoire ou définitive de l’une d’entre-elles ne peut donner lieu à prétexte de remboursement. La cotisation est prise en charge par l’association pour les animateurs dûment désignés et pour les membres du C.A.

13 –   Pour les sorties d’une ou deux journées, les inscriptions pourront être ouvertes aux non-adhérents dans la limite des places disponibles 8 jours ouvrables avant la clôture de celles-ci.

Les participants « extérieurs » au voyage annuel devront s’acquitter de la cotisation annuelle. Ils bénéficieront dès lors du statut d’adhérents.

14 –    Toute animation doit être un moment d’échanges, de parole, de convivialité afin d’accueillir au mieux les nouveaux adhérents. Il est souhaitable que chacun participe aux activités collectives afin de faire connaissance avec les autres adhérents de l’association.

15 –    Lors de l’organisation d’une manifestation importante : pot d’accueil, galette des rois, Assemblée Générale, les animations sont supprimées temporairement.

16 –    L’inscription aux activités ponctuelles avec inscription payante (sortie, restaurant, promenade en car, visite culturelle …) est enregistrée lors du paiement du montant demandé. En cas d’annulation de la part de l’adhérent moins de 8 jours avant, la somme versée reste acquise à l’association sauf cas de force majeure dûment signalé dans les meilleurs délais au Bureau.Si le nombre d’inscriptions est insuffisant, le Bureau de l’association est habilité à prendre toutes les dispositions utiles, y compris l’annulation pure et simple.

En cas de surnombre, les dernières personnes inscrites dans l’ordre chronologique à partir de l’ouverture officielle des inscriptions seront mises en attente d’éventuels désistements et, dans le cas contraire, le montant de leur participation leur sera, bien entendu, restitué.

17 –    Toute personne transportant des adhérents dans sa voiture engage sa propre responsabilité. La responsabilité de l’association ne peut, en aucun cas, être engagée.

18 –   Périodiquement le règlement intérieur sera révisé pour l’adapter aux circonstances.